Blogger Template by Blogcrowds

Vitamine D mon amour

La vitamine D tu vois, est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UV de la lumière.

Attends, pas la peine de relire 10 fois la phrase, laisse-moi te l’expliquer : d’abord, si tu veux que la fameuse vitamine elle se dissout comme il faut dans ton ti’corps afin d’en bénéficier correctement, vaut mieux être pourvue de gras et de cholestérol, pas comme les filles des défilés ou de ELLE magazine. Une fille normale en fait. Comme ça, grâce au soleil que tu aimes tant et qui te le rend bien, il va faire en sorte que la vitamine soit active tu vois, et ce qui est formidable avec elle, c’est qu’elle est géniale pour absorber le calcium et le phosphore pour avoir des os de qualité supérieure (ce qui peut être bien pratique quand tu te casses la figure en vélo). C’est d’autant plus important quand tu es un minus de la vie parce que sinon tu peux devenir rachitique. Et c’est là que je me dis que le fait d’avoir été élevée dans les montagnes, où le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt qu’en rase campagne, à l’ombre d’un grand frère et d’une petite sœur, ça a failli avoir raison de moi. Tu vois, c’est limite. Encore un peu j’étais dedans. Mais bon, j’ai été chanceuse, parce que malgré les montagnes, on avait beaucoup de soleil quand même, presque 300 jours par an qu’ils disaient dans la publicité à l’époque. Oui je sais, je fais des jalouses. En même temps, c’était de la pub. Mais assez vraie en fait.


La vitamine D, elle n’est pas seulement bonne pour tes os. Parait qu’elle ferait du bien pour éviter d’avoir le cancer que tu auras certainement un jour quand même, mais dans longtemps (on va se laisser quelques années de bonheur avant). Pis elle pourrait t’empêcher d’avoir des maladies cardio-vasculaires, la sclérose en plaques, le diabète…

Lorsque tu es en carence de vitamine D (donc en hiver, parce que tu es couverte de la tête aux pieds et que tu te caches des rayons du soleil –mais surtout du vent- parce que même pas ils te réchauffent les couillons), ça te provoque une faiblesse et des douleurs musculaires ou encore de la fatigue et, à un stade plus avancé, une ostéomalacie (si tu veux savoir ce que c’est, travaille un peu et va chercher dans wiki, déjà que je te mâche tout le travail, faudrait pas pousser mémé dans les orties).
Et c’est pour ça qu’on est tellement content quand on peut mettre nos bras et nos visages au soleil, on sent que la vitamine D fait son travail, on est moins fatigué, et ça, c’est quand même pas mal équivalent à du bonheur en barre de chocolat 70% de cacao.

Donc tout ça pour te dire qu’il y a du soleil et que ça me rend bien. Heureuse et tout. Il fallait que je te l’explique, tout bien comme il faut pour que tu comprennes bien. Je crois que là j’ai réussi à ne pas t’embrouiller le cerveau.

Et puis maintenant, c’est génialissime, je sais comment contrer ma carence hivernale en vitamine D : prendre de l’huile de flétan. Ou de l’huile de carpe. Super.
On en trouve où ?

R.A.V. (Rien À Voir – ou presque, c’est toi qui décides) : je crois qu’on m’a traité de mini wheats hier. C’est à cause du côté givré. J’aime l’idée.

6 becs michokotés:

Le problème, c'est que la vitamine D donne faim. Insoluble, je te dis! Insoluble.
Cherrybee en mode "il fait beau, j'attaque le régime mort de faim"

4 mai 2009 à 19:00  

Même en hiver, j'essayais de me procurer cette vitamine... qui faisait en sorte que je revenais pétante d'énergie !
Je n'ai presque... (je mentionne ici sur le "presque") ...pas vu passer l'hiver, à cause de la raquette et des randonnées... que je suis fière de moi !
Je vois l'été arrivé maintenant et WOW !
En tout cas, j'aime bien la vitamine "D" et même si je ne possède pas beaucoup d'gras... je mange du cholestérol quand même !!! :D

Békoooosss !

4 mai 2009 à 21:53  

Oh il existe des ampoules de vitamine D : on en donne aux très jeunes enfants !
Mais c'est clair que le retour du soleil fait un bien fou ! ne serait ce que pour le moral !
Bisous

5 mai 2009 à 01:57  

bon bah maintenant tu expliques "mini-wheats"?! Moi y'en a pas comprendre...
Alors Professeuse Mandy!!!!

5 mai 2009 à 15:00  

rrôôôô!!! J'vais piquer la vitamine D de ma blondinette!!!!!!

5 mai 2009 à 15:01  

Tout pareil que toi... sauf que l'huile de fletan, ca me tente quand meme beaucoup moins que le petit sejour au soleil.
Il te reste donc deux solutions pour survivre a l'hiver canadien:
1) Porter un debardeur, meme apres une tempete de neige, la ou les rayons sont reverberes au maximum. Le risque: choper une pneumonie chronique.
2) Vivre de novembre a avril a Rio de Janeiro, ou le probleme est plutot de trouver un moyen de ne pas mettre sa peau au soleil. Le probleme: ne pas savoir parler portugais.
N'empeche, pour le moral, on a quand meme rien invente de mieux que le soleil!
Kisses

5 mai 2009 à 21:00  

Article plus récent Article plus ancien Accueil