Blogger Template by Blogcrowds


Le lendemain, on part à la recherche de la fameuse chocolaterie Ghraoui http://www.ghraouichocolate.com/ Si Casp se repère très bien dans un souk bordélique et labyrinthique, moi c'est avec une carte que je peux l'emmener n'importe où. On se complète super bien aussi en voyage.

Elle m'apprend à traverser les boulevards. En fait, ce n'est pas si difficile : ok, il y a plein d'autos qui roulent sans trop se soucier du code de la route (s'il existe), presque pas de passages piétons (quelle idée aussi de marcher, en orient encore plus qu'en occident, on a une auto !). Alors comment faire pour traverser six voies ? Facile, tu marches. Surtout très tranquillement. Jamais tu ne cours sinon la voiture accélère. Elles passent à 10 centimètres de toi, mais tu fais comme si de rien n'était. Elles klaxonnent, mais pas pour te faire fuir, juste pour te prévenir qu'elle t'a vue ou que tu es un peu malade de ne pas être comme tout le monde avec une armure métallisée. Tu peux lever un peu la main pour lui faire comprendre que TU décides de passer, qu'elle ralentisse un peu et surtout, tu restes zen, et tu pries pour arriver au bout. Ma méthode était de suivre un syrien. S'il passe, je peux le faire aussi.
On trouve la chocolaterie, on se pourlèche les babines, on savoure, on achète. On y rencontre un monsieur qui nous dit que l'ambassadeur Suisse achète ici ses chocolats, si c'est pas gage de qualité... Retour dans la vieille ville, là où les senteurs nous font oublier les odeurs de gazs d'échappement. Toutes les senteurs d'orient se mêlent : café torréfié, jasmin, fleur d'oranger, pistaches, cardamome, eau de rose, falafels frits, chawarma, savon, cumin. C'est un bonheur intense pour l'odorat.
Les souks sont ouverts, il y a plein de monde : 70% d'hommes, 10% de jeunes garçons, 19.85% de femmes voilées (hijab ou tchador), 0.15% de femmes non voilées. On y vend de tout : des lanternes aux bijoux, des tissus moches aux falafels les meilleurs du monde, du savon d'Alep à de l'or en pagaille, du serpent séché à des boîtes en bois sculptées et nacrées, de la lingerie affriolante avec plumes et gros coeur scintillant à la crème glacée la meilleure du monde (malhaljeh). Il y a même plein des vendeurs ambulants de paquets de mouchoirs en papier.

Enfin, je vais visiter la Grande Mosquée (http://www.dinosoria.com/grande_mosquee.html) On nous prête des capes pour pouvoir y entrer. Heureusement, ils ont plusieurs tailles. On se déchausse et entrons. Le sol est froid, et entièrement de marbre. La cour intérieure est immense. Des petits groupes ici et là mangent, discutent, les enfants s'en donnent à cœur joie en courant, jouant, se roulant par terre. Je remarque une scène fabuleuse : deux femmes portant le tchador prennent chacune la main d'une petite fille, elle aussi en tchador. La petite fille est à genoux, et glisse sur le sol pendant que les femmes la tirent. Elles rient pendant que le tissu noir flotte sur le marbre clair. Elles feront pareil avec un petit garçon. Nous sommes loin d'un lieu uniquement de culte et de recueillement, nous sommes dans un lieu de vie, un lieu communautaire et convivial. À l'intérieur, les tapis rouges nous réchauffent les pieds. La salle est superbement décorée : mosaïques, vitraux, lustres. Au beau milieu, le tombeau de Saint-Jean Baptiste. C'est plus calme ici : les gens prient, murmurent, se confient certainement.







5 becs michokotés:

C'est drole, en France, la culture laique fait que la majorite pense que les femmes voilees sont soumises, eteintes, passives. Mais dans cette mosquee, cette scene prouve tout le contraire.
J'aime cette idee qu'un lieu de culte est un lieu de vie tout autant qu'un lieu de prieres, qu'on peut y jouer ou s'y recueillir. Car aimer son dieu, c'est aussi aimer la vie, non?

Kisses ma douce.

PS: Je ne voudrais pas faire ma raleuse mais le mot du jour: ejacsman... hum hum!

12 janvier 2010 à 13:51  

Le tps de rien désolée....ms qd mm :Bonne année.
bisous
auré

13 janvier 2010 à 05:37  

Un monde à part... une culture différente... des odeurs enivrantes... et bien plus... c'est ça de voyager ! :)

13 janvier 2010 à 07:45  

Comment dire????
Ta description a fait que j'y étais, je traversais un boulevard avec toi oui oui m'dame.
Et cette photo, avec ce petit gamin qui se fait traîner, c'st un instantané de vie, j'aime, vraiment, beaucoup.
Bisous!!!!!

14 janvier 2010 à 16:09  

J'ai beaucoup entendu parlé de Beyrouth, Damas ... mes mais, mon chéri, tous ont été conquis et y retournent dès qu'ils en ont l'occasion. Avec ce que tu en dis toi aussi, je crois que l'avis est partagé !

17 janvier 2010 à 03:11  

Article plus récent Article plus ancien Accueil